Usine Volailles 
Thomas Vendée

Le culte 
des saveurs

Fils et petit-fils d’agriculteur, Emmanuel Collet a grandi dans le monde rural.

Dans la ferme familiale du Berry, son père élevait des volailles que sa mère vendait sur les marchés. Installé en Vendée depuis 20 ans, ce manager a longtemps été un fournisseur de confiance de Faye Gastronomie avant de rejoindre le groupe.

Comme cette poule de Challans, en Vendée, qui court dans l’herbe avec ses congénères, du lever au coucher du soleil. S’il fait trop froid, s’il pleut ou s’il commence à faire nuit, elle ira vite se mettre à l’abri dans le grand poulailler. S’il fait trop chaud, elle fera la sieste sous un arbre. À la patte, elle porte une bague en métal posée à la main par l’éleveur, qui garantit sa sélection rigoureuse et sa traçabilité totale. Plus tard, elle sera décorée du précieux Label Rouge, la Légion d’honneur des volailles françaises.

Cette certification garantit à la fois son élevage en plein air et la qualité de son alimentation : 100 % de végétaux, dont 75 % de céréales au minimum. Sans oublier le respect de l’environnement et du bien-être animal. 

On ne vend pas des produits d’exception aux meilleurs chefs étoilés sans être soi-même un amateur de bonnes choses. Dans la famille Faye, on apprécie spécialement la volaille, véritable emblème familial, ainsi que la truffe blanche, le dernier produit d’exception que l’homme ne sait pas cultiver. Anne-Cécile Faye a une prédilection pour la truffe noire Melanosporum, qu’elle sert en amuse-bouche dans son restaurant Sancerre Rive Gauche. Préserver les saveurs de ces produits extraordinaires pour en faire profiter des amateurs aux quatre coins du monde demande une exigence et un savoir-faire d’exception. Et une totale relation de confiance avec les producteurs. Cela suppose également une parfaite connaissance de la saisonnalité des produits. 

Brun Volailles Bordeaux

Nos truffes fraîches sont servies sur les plus grandes tables étoilées de Paris après avoir été lavées après récolte puis sélectionnées..